Grab up to 15% off coupon for top brands cellphones and tablets @GearBest. Valid: 1/1/2017- 1/9/2017

Type de drone : civil, militaire ou de loisirs

Le premier article du Blog Bon plan Drone Folies va être dédié à ce que l’on entend par drone. Lorsque l’on commence à s’intéresser aux drones, on peut vite se poser une question primordiale. Qu’est-ce qu’un drone ? Ne vous inquiétez surtout pas, même si je vais vous faire un petit topo sur les utilisations possibles. Que ce soit civiles ou militaires, les utilisations du drones sont multiples. Comme le nombre de modèles qui peuvent exister d’ailleurs. Même si le blog DroneFolies.com s’intéresse avant tout aux drones de loisirs, il est bon de poser les bases correctement. Cela permet de poser le vocabulaire et permettre à chacun de se familiariser avec cette technologie. Rentrons donc dans le vif du sujet. En élaborant un petit panorama des utilisations et des différentes typologies de drones.

Présentation et définition des différentes formes de drones

A l’origine, un drone est un objet qui vole dans le ciel. Seul ou avec quelqu’un à la manière d’un bourdon. En fait le mot est issu de l’anglais et signifie littéralement sans pilote. Cet aéronef sans pilote est le plus souvent télécommandé par une personne (un opérateur) au sol. Ils peuvent être de tailles réduites. Ils permettent avant tout aux sociétés, militaires et/ou civiles, de les mettre en place à moindre coût. Il est clair que sortir un avion pour faire une reconnaissance nécessite du personnel qualifié. Sans compter bien évidemment les frais induits à l’utilisation même de l’avion (kérosène…).

On retrouve des drones de toutes tailles qui sont plus ou moins évoluées selon les besoins des missions.

Les principaux usages du drone : militaire ou civil

On voit de plus en plus de journaux télévisés ou de reportages en faire leurs gros titres. Il est clair qu’à l’heure actuelle, les possibilités sont immenses. Pour utiliser à des fins plus ou moins utiles un drone. A côté de l’usage civil qui permet de rendre un service à une population donnée. Les militaires l’utilisent aussi. Il est clair que les drones militaires auront des tailles plus conséquentes. Mais ils auront l’avantage de répondre aux objectifs de la mission qui leur est allouée.

Qu’est ce qu’un drone militaire ?

Chaque pays possède désormais de nombreux drones. La France est en train de le mettre à l’honneur actuellement pour ses missions en Syrie contre l’État islamique. Leur utilisation se veut assez variée car un drone militaire pourra répondre à plusieurs objectifs :

  • Missions de reconnaissance,
  • Missions de renseignement,
  • Missions de frappes aériennes …

A la vue des missions qui leur sont confiés, cette typologie de drones demeure assez spécifique. De par leur tailles tout d’abord. Car comme vous pouvez l’imaginer, un aéronef qui transporte un missile possède une taille adéquate. Ce n’est pas un petit drone de loisir qui fera le boulot.

Qu’est ce qu’un drone civil ?

A côté de leur utilisation militaire. Les civils ont rapidement compris l’utilisation qui pouvaient être faites d’un drone. De nombreuses missions leur sont alors attribuées comme :

  • la surveillance de zones inondées,
  • la pulvérisation d’insecticides,
  • l’inspection de lignes à haute tension ou de chemin de fer,
  • les repérages pour la construction d’autoroutes,
  • l’archéologie,
  • les sapeurs-pompiers pour la surveillance,
  • le contrôle du trafic routier,
  • la surveillance maritime,
  • la récolte de données pour la prévision météorologique,
  • L’inspection dans des environnements dangereux pour l’homme,
  • La prise de photographies aériennes.

La réglementation concernant les drones de loisirs : Ne pas faire n’importe quoi !

Habitant moi même à proximité d’un aéroport. Il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser un drone n’importe comment. En le faisant monter le plus haut possible. Et réaliser des clichés de ma nouvelle voisine en maillot de bain l’été.

En effet, selon la loi française, rien ne vous interdit d’acheter un drone avec une caméra. Par contre, pour l’utiliser, c’est un peu une autre histoire. On se rappelle tous par exemple des utilisateurs s’étant essayés à prendre des clichés de villes. Ou encore de monuments historiques. Ils ont vite été interpellés.

La loi devrait s’y intéresser de plus près dans les mois et années à venir. Dans cette période assez floue, le principe de précaution est de mise. Si vous drone est dotée d’une caméra, retirez là. Votre drone sera alors considéré comme un objet d’aéromodélisme. Vous n’aurez pas ainsi à vous embarquer avec une assurance spécifique, des carnets d’entretien … Autant vous dire que les risques demeurent assez élevés pour ceux qui ne respectent pas les règles.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure, bienvenue sur DroneFolies.com. Vous souhaitez en savoir plus sur la législation et la réglementation drone ? N’hésitez pas à consulter ce site de référence par exemple.

Quel drone choisir pour débuter ?

Il est certain que le drone connait un essor incroyable ces derniers mois. Une véritable folie est en train de gagner la France mais aussi les autres pays. Qu’il est loin le temps où l’on fabriquait son drone au fond de son garage. Désormais, une multitude de marques sont présentes sur le marché. Avec ou sans caméra, mini drone, drones rc … Lorsque l’on est débutant, on peut être très vite déboussolé. Je souhaite avant tout partager ma passion, qui est certainement la votre aussi. J’ai d’ailleurs moi même fait des erreurs lors de mes premiers achats. Et je le regrette vivement. Par où commencer donc ?

La question : Quel drone choisir pour débuter est celle que l’on s’est tous posés un jour. Avez-vous trouvé la réelle réponse à votre besoin ? Rien n’est moins sur. Car le quadricoptère du moment peut-être un excellent choix au moment où j’écris ces lignes. Mais qu’en sera-t-il dans quelques mois quand vous l’aurez essayé ?

1 Comment
  1. Reply
    Smartofolies 4 janvier 2017 at 21 h 43 min

    J’adore la photo 🙂

Leave a reply